Rwanda 2020

           

Mission

Principe directeur

Notre conviction et notre engagement

Nous sommes convaincus que le partage des connaissances et du savoir-faire est un moyen efficace, préventif et durable de garantir un avenir prometteur sous le signe de la paix. Nous sommes un groupe à but non lucratif composé de femmes et d’hommes engagés venant de l’artisanat, de corporations, de sociétés, d’institutions sociales, de fondations et d'associations, partageant tous un but commun : un monde plus juste et plus durable pour tous.

Une situation gagnant-gagnant

Lorsque de jeunes artisans européens échangent des connaissances techniques avec de jeunes apprentis filles et garçons rwandais et se consacrent ensuite à une mission caritative, il en résulte des avantages de part et d’autre. Les rencontres personnelles et l’échange de connaissances, d'expériences et de savoir-faire contribuent à la compréhension mutuelle et ouvrent l’horizon aux nouveautés. Cela aide les jeunes à identifier leurs propres objectifs personnels et à contempler l’avenir de manière confiante et responsable.

Parrainage

Le parrain de notre projet jeunesse international est le président du ZDH (Zentralverband des Deutschen Handwerks), l’association centrale de l’artisanat allemand.

Notre devise : « We share Handcraft! »

L’apprentissage pratique et l’aide parallèle d’organisations et de projets locaux d’utilité collective signifie pour nous : We share Handcraft ! (Nous partageons l'artisanat !) Avec un groupe composé de 200 artisans & apprentis des deux sexes évoluant dans divers métiers artisanaux, nous nous envolerons le 22 février 2020 pour le Rwanda pour y passer 320 heures. Là-bas, avec des apprentis filles et garçons rwandais, nous poserons ensemble la première pierre d’une « Junior Talent House of Handcraft » (un centre international d’information et d’évaluation pour tous les métiers de l’artisanat).

Vision

Notre objectif consiste à développer un programme de formation et d'échange européo-rwandais, dans la lignée de la vision « Rwanda 2020 » du gouvernement rwandais tant sur le plan du contenu que pratique. De jeunes Rwandais reçoivent une formation qualifiante et reconnue. Pour les jeunes Européens, le métier d’artisan devient plus attractif.

En offrant une qualification aux jeunes et une amélioration de leur savoir-faire artisanal, nous créons des conditions indispensables à une économie prospère.

Avec notre projet « Rwanda 2020: We share Handcraft », nous exigeons et encourageons l’engagement social au-delà des frontières dans l’artisanat et la coopération de jeunes gens entre eux d’origine, de culture et de religion diverses. Des rencontres d’égal à égal, le respect, la compréhension et la confiancesont des conditions essentielles et des facteurs de réussite en vue de trouver des réponses pacifiques et durablesà l’ensemble des enjeux.

Le gouvernement rwandais, le gouvernement fédéral allemand et l’association centrale de l’artisanat allemand (ZDH) subventionnent cette forme d’initiative éducative. La création d’un centre d’information et d’évaluation international est accompagnée par des experts. Une plateforme de coopération économique et de partenariats d’entreprises en Europe et au Rwanda pourrait voir le jour grâce au projet « Rwanda2020: We share Handcraft ».

Dans le but de répondre aux besoins, nous apportons une contribution ciblée et active à l’amélioration de la conjoncture économiqueet à la promotion de la justice sociale au Rwanda.

Notre aspiration vise à développer une communauté dans laquelle l'humain, l’environnement et le profit (People-Planet-Profit) occuperait chacun une place tout aussi importante.

Les 17 objectifs mondiaux pour un développement durable de la planète

Grâce à l’apprentissage pratique « Working on the Job » et la motivation pour un travail bénévole sur des projets sociaux au Rwanda, nous contribuons activement à la réalisation des 17 objectifs mondiaux en faveur d’un développement durable. Une formation de qualité et des partenariats pour la réalisation des objectifs sont les intitulés de deux d’entre eux fixés dans « l'Agenda 2030 du développement durable », adopté en septembre 2015 par l’assemblée générale des Nations Unies et destiné à propulser le monde au sommet du développement durable. L’Agenda est une sorte de plan d’action pour la « transformation vers un monde meilleur » au sens d’une refonte durable de la société, de l’économie et de l’environnement d’ici 2030.

Dans l’introduction de l’Agenda 2030 des Nations Unies en faveur du développement durable sont présentés les cinq piliers destinés à guider les actions précédant les 17 objectifs des Nations Unies : planète, population, prospérité, paix et partenariats. Le défi mondial ne peut être résolu qu’ensemble.

Diese Webseite verwendet Cookies. Weitere Informationen erhalten Sie in unsererDatenschutzerklärungOK