Rwanda 2020

           

Nos objectifs - "Ruanda 2020: We share Handcraft"

Le projet

Chaque année depuis six ans, nous mettons en œuvre un projet d’échange et de formation professionnelle au Rwanda avec de jeunes compagnons artisans peintres des deux sexes et des apprentis. Notre initiative est extrêmement appréciée dans le monde politique comme économique. L’Institut fédéral pour la formation professionnelle (BIBB) nous a notamment décerné la mention « programme de formation professionnelle innovant pour les jeunes ». 

En 2020, nous mettrons pour la première fois sur pied un projet regroupant différents corps de métier et nous nous envolerons pour le Rwanda en compagnie de 220 jeunes artisans et apprentis européens travaillant dans différents secteurs. Conjointement avec des élèves filles et garçons d’écoles professionnelles rwandaises, nous effectuerons des travaux de réparation et de rénovation sur des infrastructures sociales. Nous démarrerons par ailleurs les travaux de construction d’une « Junior Talent House of Handcraft », un centre d’information et d’évaluation pour les métiers de l’artisanat.

Tu trouveras dans les FAQ toutes les questions et réponses importantes autour de notre projet FAQ

Le cœur du projet

Notre projet est axé sur les rencontres, l’échange et l’aide au développement autonome, avec des répercussions positives durables et à long terme pour la population locale, notamment les jeunes vivant là-bas. Le Rwanda possède un pourcentage démesurément élevé de jeunes de moins de 25 ans, désireux d’avoir des perspectives d’avenir.

Nous réunissons de jeunes artisans des deux sexes d’Europe et du Rwanda et leur offrons la possibilité d’œuvrer ensemble pour une initiative concrète et d’intérêt public, d’apporter leur savoir-faire artisanal, d’apprendre les uns des autres et de s’engager sur le plan social.

Les objectifs du projet

1. L’engagement social mutuel de jeunes artisans hommes et femmes d’Europe et du Rwanda

  • Faire une bonne action axée sur les besoins
  • Échanger des expériences et de l’expertise
  • Bâtir une compréhension des uns envers les autres et balayer les préjugés
  • Exiger et encourager les compétences sociales
  • Dépasser les frontières et travailler ensemble d’égal à égal sur des projets sociaux
  • Aide au développement autonome dans le domaine de l’enseignement et la formation dans l’artisanat

2. L’engagement social dans l’artisanat

Nous nous adressons pour la première fois à onze corps de métier artisanaux. Notre but est de développer l’engagement social et de travailler ensemble à des projets. Nous souhaiterions transmettre nos expériences et convaincre d’autres personnes que s’engager au-delà des frontières et à titre bénévole ainsi que partager en valent la peine. L’engagement social dans l’enseignement est un investissement dans l’avenir.

3. Le Rwanda – un choix délibéré

Nous avons volontairement opté pour une coopération avec le Rwanda car ce petit pays d’Afrique de l’Est œuvre avec détermination et sérieux en faveur de sa transformation et mise sur l’enseignement. Le Rwanda est l’un des pays les plus sûrs d’Afrique malgré, ou peut-être bien du fait de, son passé récent et mouvementé. Son comportement à cet égard est exemplaire. Nous sommes fermement convaincus que nous pourrions en tirer des enseignements et nous armer pour l’avenir.

Le Rwanda est un pays magnifique et envoûtant, peuplé de gens incroyablement accueillants, joviaux et déterminés. Les voyages vers et à travers le « Pays des mille collines » sont à chaque fois impressionnants mais aussi enrichissants.

Depuis 1982, un partenariat étroit existe entre le Rwanda et le land de Rhénanie-Palatinat. L’esprit de ce partenariat communautaire dit « Graswurzelpartnerschaft » se nourrit de rencontres, d’engagement personnel et d’aide directe et axée sur les besoins.

4. L’éducation est la clé de l’avenir

Dans un contexte de migration croissante, l’association centrale de l’artisanat allemand (ZDH) promeut et subventionne en Afrique des initiatives de partenariat durables et ciblées sur le terrain. Tout comme nous, l’association est convaincue que l’artisanat peut fortement contribuer à la suppression des causes d’exil en Afrique, permettant ainsi aux jeunes de construire un avenir.

Diese Webseite verwendet Cookies. Weitere Informationen erhalten Sie in unsererDatenschutzerklärungOK